" la nature et tout ce qui grandit,
la paix et tout ce qui s'épanouit,
tout ce qui fait la beauté du monde est fruit de patience,
demande du temps,
demande du silence,
demande de la confiance." Hesse.

mercredi 28 août 2019

Actualité aout 2019

transparence de l’exploitation - Je vous explique tout ] 30 juillet , les 280 jeunes sont sortis de la poussinière, et continueront leur croissance , dans 1/2 ha de vignes , au cœur de l’AOC Bourgueil ! Elles aideront les vignerons , à entretenir la vigne , en grattant autour des ceps , limitant la croissance de l’herbe ! Qui dit poule dit aussi insecticide naturel ! Bon vous le savez , ces 5 ans d’expérimentations nous ont permis de conclure que les poules aiment les raisins , une fois la véraison commencée ! Du coup plutôt que de les retirer en été , je m’adapte ! J’élève des jeunes volailles en été dans la parcelle de vignes , celle-ci ne peuvent pas atteindre les grappes 🍇 . Elles seront abattues à Noël ; ensuite un autre lot de jeunes sera mis dans les vignes en janvier , et sera abattus au mois de juin , un autre lot de jeunes sera lâché en juillet , et ainsi de suite ! #gelinedetouraine #noireduberry #pouledalsace#18m2parpoule @ Des poules et des vignes à Bourgueil




Dans l’Action Agricole de Touraine du 2/08 pour exprimer les limites et contraintes du cahier des charges de L’Agriculture Biologique , pour les petites exploitations, comme la mienne !



La solution sécheresse pour les volailles ? Je l’ai trouvée ! L’apport d’herbes séchées de chez #tortay ! Elles compensent ce que les volailles ne picorent pas sur les parcs, afin subvenir à leurs besoins nutritifs journalier ! Actuellement vu l’état des parcs , je quadruple la dose par rapport à d’habitude#volaillessanssoja #blé # 7semaines - #poulets #houdan #Gatinaise#charolaise #gauloiseblanche #gauloisegrise #gournay



À la sortie du château , vous ne pouvez pas ne pas rentrer dans l’épicerie du Domaine de l’Abbaye à Rigny-Ussé 




#naissance #lapereaux #lapinssurfoin #clapier #lapinfermier 



Enfinduvin... à Candes-St-Martin !



Il y a deux ans , en m’installant , jamais j’aurai cru que je livrerai des volailles par palettes, tout en plébiscitant Les Vins de Bourgueil ! #racesanciennes#poulets #bourgueil #pleinair #volailles #cocotte #ingrandesdetouraine



Des difficultés dans l’approvisionnement des céréales , pas de moyen de déchargement , car pas de tracteur , ni télescopique . Pas d’agriculteur aux alentours qui produisent Sarrazin , avoine et orge pour me fournir en quantité. Du coup, j’ai fait appel à Graneo, négociant en céréales . Tous ce que je sais , c’est que l’Avoine vient de l’Indre et Loire et le Sarrazin et Orge du Maine et Loire ! les volailles bénéficient uniquement de céréales entières , sans soja , ni tourteaux . Je vais pouvoir enfin améliorer la ration des volailles , en me rapprochant au plus près de leur besoin , et ainsi avoir des volailles de meilleur qualité !




Et malgré la chaleur , les p’tites Poules Noires du Berry , peuvent quand même sortir , la vigne leur fait de l’ombre ! Et grosse nouveauté cette année, on mettra des poules jusqu’aux vendanges ! Avec Eric et Stephanie Degaugue ! 



Expédition de quelques dizaines de cailles élevées en plein air , pour une table particulière en Suisse . Ça va le conditionnement est pas mal ! Bon j’ai bien précisé sur le carton que c’était des Cailles !