" la nature et tout ce qui grandit,
la paix et tout ce qui s'épanouit,
tout ce qui fait la beauté du monde est fruit de patience,
demande du temps,
demande du silence,
demande de la confiance." Hesse.

dimanche 31 décembre 2017

La Géline de Touraine, la Coucou de Rennes et la Gournay.

J'ai sélectionné ces races non seulement pour leur rusticité, mais aussi car la croissance peut  être réalisée sans apport de protéines de soja,( non disponible localement et principalement OGM importé du Brésil). Elles sont donc uniquement complémentées en céréales entières, ration calculée de  blé, maïs et avoine sur un large parcours herbeux.
Grâce à 3 troupeaux reproducteurs vivants en semi-liberté dans la forêt,  je fais naître mes poussins sur place, en couveuse. Ce mode d'élevage sous-entend une croissance lente en liberté conditionnée pour obtenir un animal en fin de croissance naturelle et à maturité sexuelle au moment de l'abattage. Il faut compter de 6 à 8 mois voir plus selon la finition pour obtenir une chair dense et riche en saveurs.







 Gélines d'Ingrandes de Touraine,




















 Coucou de Rennes (mais d'Ingrandes)














La Gournay ( race normande).










Les poussins restent bien au chaud dans une poussinière, pendant environ 4 semaines et sont nourris avec de l'aliment spécial ''poussins "équilibré et vitaminé, élaboré par une coopérative de l'Ouest pour bien les préparer à leur future vie rustique en plein air.. Ensuite les jeunes d'un mois sont lâchés dans lvigne où elle travaillent à l'équilibre de la parcelle...( plus d'infos au chapitre des observations)




1 mois plus tard, je les déplace, et les installe dans un plus grand parc au milieu des bois et des vignes.

Elles sont ensuite nourries aux grains de blé , maïs et avoine entières cultivées dans le Bourgueillois, achetés en direct chez des agriculteurs.






A partir de l’âge de 8.5 mois, les poules et coqs sont mis dans un plus petit parc et sont finis  pendant 3 semaines  au lait de Verneuil et maïs entier.