Ebourgeonnage

L’ébourgeonnage
 
Il se réalise de mai à juin, il consiste à supprimer toutes les jeunes pousses qui sont inutiles pour la vigne car elles ne sont ''pas fructifères" et peuvent donc épuiser la souche en utilisant des réserves. Sur une tomate, on les appelle les gourmands.
 
Trop de végétation sur une vigne peut provoquer son étouffement et la propagation trop rapide de mildiou ou de l'oïdium. Pour s'en protéger, mieux vaut éviter l'abondance de feuillage.

L'ébourgeonnage consiste à supprimer une partie des rameaux fructifères mais qui n'arriveraient pas à maturité au moment des vendanges,  supprimer du feuillage (risques de maladies)  et aussi limiter les rendements (cahier des charges AOC Bourgueil).
 
L'épamprage
 
Cela consiste à supprimer les pampres qui sont des rameaux qui poussent directement sur le cep et sont donc en général non fructifères. En début de saison ils sont tendres et facile à éliminer à la main.
 
 
 
L'équipe du Domaine Lamé Delisle Boucard avec la présence d'Eric Degaugue au centre.
 


Les constatations
 
 
On a pu remarquer à l'intérieur de certains tuyaux que des nids d'œufs de fourmis étaient présents aux pieds  des jeunes plants. Les poules d'Ingrandes en raffolent !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le développement des premières grappes s'accélère à cause de l'alternance soleil/pluie de cette semaine.
 
 
Avec René Boucard, le papa de Philippe, nous avons désherbé à l'aide d'une binette les jeunes plants de vigne afin d'éviter que celles-ci soit étouffés par la végétation.
 
 
   Avant 


Après